Saturday

a) Les bombes d’artifice :

C'est l'artifice de base, utilisé dans tous les feux d'artifice. Les altitudes de fonctionnement sont très élevées.
La bombe se retrouve sous différentes formes: sphérique ou cylindrique, les bombes sphériques ont une altitude de fonctionnement supérieure aux bombes cylindriques. Elle possède une capacité d'emport d'effets lumineux ou sonores très supérieures à tous les autres types d'artifices. L'allumage peut être manuel ou électrique. Seul l'allumage électrique permet d'obtenir le maximum de sécurité. Les calibres les plus utilisés sont compris entre 50 mm et 400 mm. Plus une bombe est grosse, plus elle doit exploser en altitude, pour étendre ses effets.
           
Principe de fonctionnement

Après allumage, la mèche conduit le feu à la charge de lancement, « chasse », destinée à chasser le projectile du mortier dans laquelle elle est logée. Simultanément, l’espolette a été initiée, et durant l’ascension, celle ci conduit le feu jusqu’à la charge d’éclatement. L’explosion de la charge d’éclatement propulse la charge d’effet enflammée qui se disperse sur un axe sphérique et forme ainsi l’étoile (Figure 6).

  
Figure 6 : les bombes d’artifice.
Mise en œuvre

Le tir de bombe d’artifice exige l’emploi d’un matériel important. Les batteries de mortiers, nécessaires au tir des bombes, sont stabilisées à l’aide d’équerres ou bien enterrées (mortier ou batterie contenant des bombes marron d’air) dans le sol ou dans le sable.

Précautions particulières

La fixation du matériel de tir doit être efficace et vérifiée avant le tir. Ne pas oublier que le mode de propulsion d'une bombe d'artifice (de divertissement) est le même que celui des canons militaires. Plus une bombe est grosse, plus les distances de sécurité sont importantes.