Friday

2) Les précautions pour les amateurs :

Tout d’abord, avant même d’acheter un feu d’artifice, il faut avoir un espace suffisamment grand pour que le tir du feu d'artifice ou le déroulement du spectacle puisse avoir lieu. Il faut au moins 50 mètres d'espace tout autour d'un feu "prêt à tirer”. Le tir d'un feu est aérien et il convient qu'aucun obstacle tel  qu'une ligne électrique se trouve sur le trajet des projectiles.
En ce qui concerne le stockage, les feux d’artifice doivent être stockés dans leur emballage d'origine, dans un local, interdit au public, loin de toute source de chaleur ou de flamme, à une température allant de 15° à 40°, et à l’abri de l’humidité. Pour l’installation et le lancement de la bombe, il faut bien sûr suivre le mode d’emploie qui l’accompagne .si le vent est supérieur à 15 m·s-1 il faut impérativement annuler le tir.
Points de sécurité :
- Les animaux notamment ont horreur des feux d'artifice et sont effrayés dès les premières détonations. Alors gardez-les enfermer loin du tir.
- Choisissez un espace dégagé, à distance suffisante d’autres personnes, de bois sec et matières inflammables.
- Au moment de la mise à feu, ne le tenez pas en main et ne vous penchez pas au-dessus.
- N’essayez jamais de rallumer un engin qui n’a pas explosé. Versez-y un seau d’eau et laissez-le reposer pendant toute une nuit, en dehors de la voie publique.