Saturday

b) les chandelles romaines :

La chandelle romaine est généralement un mortier en carton de faible diamètre contenant de 3 à 10 projectiles pyrotechniques.
Les comètes sont insérées l'une au-dessus de l'autre produisent leurs effets à une altitude peu élevée et à intervalles réguliers. Les calibres utilisés sont de 8 mm, 20 mm, 30 mm, 40 mm, 45 mm, 50 mm et 60 mm. Les chandelles romaines dont le calibre est supérieur à 40 mm sont appelées mortiers garnis en raison de la taille du projectile proche de celle d'une bombe.
Principe de fonctionnement
Le tube de la chandelle est rempli par des étages d'ensembles pyrotechniques :
-          la charge propulsive.
-          un effet pyrotechnique lumineux sonore (comète)
-          une série d'espolettes insérées dans une bourre en feutre ou en plastique isolant chaque étage.

Son fonctionnent commence par l’allumage de la mèche lente, qui allume la poudre de propulsion sous la première bourre, celle-ci allume l’espolette, puis la bombette monte poussée par la bourre et elle est éjectée hors du tube. Par conséquence la première espolette enflamme les effets et la mèche rapide qui va faire éclater la bombette. Pendant ce temps la mèche lente continue de se consumer et allume la poudre sous la deuxième bourre. Qui fait que la deuxième espolette s'allume et le processus continue jusqu'à la dernière bombette (Figure 7).
 La durée totale des espolettes séparant les différents étages pyrotechniques définie la durée totale de la chandelle.
Figure 7 : Les chandelles romaines.

Mise en œuvre


Disposer les chandelles de façon à éviter que les comètes ne puissent rencontrer d'obstacles susceptibles de modifier leur trajectoire.
Les éventails de chandelles sont fixés au sol à l'aide de deux piquets et toujours en appui sur le sol. Utiliser du fil de fer doublé pour les ligatures.

Précautions particulières


Vérifier toujours les axes de tir latéraux afin de s'assurer qu'aucune retombée ne puisse déclencher un départ de feu ou toucher des spectateurs.
Quel que soit le type de pièce, il est impératif de toujours planter les piquets entre les spectateurs et l'artifice.
Attention de ne  pas "étrangler" le corps de la chandelle avec le fil de fer, ce qui risquerait alors de provoquer son explosion par rétrécissement du diamètre intérieur du tube. La partie inférieure d'une chandelle ou d'un ensemble doit toujours être en appui sur le sol.